Le 16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire!

Bandeau_gaspillage alimentaire

Dans le cadre du label « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », la Chambre d'Agriculture, la Chambre de Commerce et d'Industrie, et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat se mobilisent pour accompagner les acteurs économiques basés sur le territoire de Mauges Communauté.

À l'occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui aura lieu le lundi 16 octobre, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre d'Agriculture complètent leurs actions sur ce thème avec de nouveaux outils et de nouveaux accompagnements.

Action de la CCI - Les restaurateurs engagés contre le gaspillage alimentaire !

La CCI de Maine-et-Loire accompagne plus de trente restaurateurs et traiteurs et réalise avec eux un état sur leurs bonnes pratiques en salle, en cuisine et sur le service afin d'améliorer leurs procédés et de diminuer le gaspillage alimentaire et l'optimisation des déchets.

Ces professionnels qui œuvrent au quotidien à la réduction des déchets ont souhaité associer leurs clients à cette démarche et vont mener le 16 octobre quelques actions particulières comme le menu zéro déchet proposé sur la carte de leur restaurant, une communication « Ensemble gaspillons moins », sous forme d'affichage dans leurs établissements et sur leurs sites internet, une sensibilisation de leurs clients lors de la semaine du goût.

Cette action, débutée fin 2016 permet d'obtenir quelques chiffres

Les premiers accompagnements montrent que sur 10 restaurants, une perte de 5 à 85 g/repas est constatée.  Même si ces pertes sont moins importantes que dans la restauration collective, elles peuvent représenter plusieurs milliers d'euros par an dans certains établissements. Pour certains restaurants, c'est plus de 1 €/repas sur un tarif de 12 € en moyenne !

Vous pouvez rencontrer et échanger avec les restaurateurs impliqués dans cette démarche en contactant :

Christelle Septans à christelle.septans@maineetloire.cci.fr ou 02 41 83 53 47 / 06 76 14 33 32

 

Les restaurants impliqués :

  • Les Jardins de l'Anjou à La Pommeraye
  • Au Clair de Pierre au Marillais
  • Le Lion d'Or à Beaupréau
  • Le Théâtre à Chemillé
  • La Pause à Beaupréau
  • Le Bon Coin à la Jubaudière
  • Le Colporteur au Pin-en-Mauges
  • A deux pas du pont au Fuilet

 

 

Action de la Chambre d'Agriculture - Les collectivités s'engagent pour la journée contre le gaspillage alimentaire !

La Chambre d'agriculture est engagée depuis longtemps auprès des collectivités. Elle les accompagne vers la réduction du gaspillage alimentaire, notion de bon sens qui permet de faire des économies en respectant le produit cuisiné et le travail des agriculteurs et du cuisinier. Limiter le gaspillage alimentaire c'est permettre d'introduire plus de produits locaux de qualité tracée.

L'objectif est de réduire les déchets produits sur le territoire et de faire faire des économies aux restaurants pour ainsi permettre l'introduction d'une plus grande part de produits locaux de qualité !

À Beaupréau, c'est tout le Lycée public qui se mobilise.

L'équipe cuisine a réfléchi à un menu Zéro déchet pour le repas du midi ; tout est organisé pour faire le moins de déchets possible. Les pesées réalisées à l'issue du service de restauration pendant 3 semaines permettront de quantifier le gaspillage alimentaire et serviront de base à tout un travail de sensibilisation qui va continuer pendant toute l'année scolaire.

En effet, une classe de seconde travaille cette thématique sur l'année et bénéficiera d'interventions dont celle de la Chambre d'agriculture au mois de novembre.

 

 

 

 
bandeau fond 2017

bandeau-bg-v2017