Tri des emballages : on vous simplifie la vie !

En tant qu'habitant de Mauges Communauté vous pouvez, dès à présent, déposer tous vos emballages dans vos sacs ou bacs emballages. La nouveauté : tous les emballages en plastique sont maintenant valorisés.

 

À partir de quand ?

> 1er juillet 2017 pour les communes de Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre et Orée-d'Anjou,

> 1er novembre 2017 pour la commune de Sèvremoine.

 

Vers plus de recyclage

Jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les sacs ou bacs emballages aux côtés de ceux en métal et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé... Des solutions ont été trouvées et aujourd'hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d'emballages !

 

Pourquoi maintenant ?

Les emballages ménagers recyclables triés sur le territoire de Mauges Communauté sont acheminés vers le centre de tri de Saint-Laurent-des-Autels. Sur ce site, ils suivent un processus technique qui permet de les séparer par matière pour être ensuite valorisés. Jusqu'à présent, ce centre de tri n'était pas équipé pour différencier les différents plastiques. Des travaux ont donc été réalisés pour permettre de trier tous les emballages et le centre de tri est à présent prêt à les accueillir.

 

Et en pratique ?

Les nouvelles consignes de tri remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

Pour vous aider :

  • C'est un emballage ? Déposez-le dans le sac ou bac emballages !
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Ne l'imbriquez pas dans un autre emballage, privilégiez le dépôt en vrac dans votre sac ou bac emballages.

Pour vous aider à appliquer ces nouvelles consignes de tri, consultez :

  • le guide pratique du Service Déchets et la lettre d'informations adressés par courrier,
  • le guide du tri en ligne.

 

ConsignesTri
 
bandeau fond 2017

bandeau-bg-v2017