Glossaire

Centre de Stockage des Déchets Ultimes (C.S.D.U) : anciennement dénommé décharge ou C.E.T. (Centre d'Enfouissement Technique), site souterrain ou de surface pour le stockage final des déchets ultimes. Les C.S.D.U. font l'objet de contrôles et de réglementations très strictes.

Ils sont répartis en trois classes :

  • C.S.D.U. 1 : recevant des déchets industriels dangereux sans traitement possible tel que des résidus de procédés chimiques, des rebuts de pesticides, des résidus du traitement des effluents et déchets industriels toxiques
  • C.S.D.U. 2 : recevant des déchets ménagers et assimilés.
  • C.S.D.U. 3 : recevant des déchets inertes.

 

D3E ou DEEE : Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques.

 

DASRI : Déchets d'Activités de Soins à Risque Infectieux

 

D.D.C.C.R.F. : Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

 

DEA : Déchets d'Éléments d'Ameublement.

 

Déchets inertes : déchets non dangereux produits par les entreprises et les ménages.

"Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d'autres matières avec lesquelles ils entrent en contact, d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine..."

Les entreprises du B.T.P. sont les principaux producteurs de déchets inertes.

 

DMS : Déchets Ménagers Spéciaux ou DDS : Déchets Diffus Spécifiques (peintures, néons, ampoules...).

 

Déchets ultimes: selon la loi du 13 juillet 1992, "est ultime un déchet, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux".

 

EMR : Emballages Ménagers Recyclables

 

Fermentescible : c'est la part des ordures ménagères qui est biodégradable, elle va se dégrader grâce aux micro-organismes (bactéries,champignons...) et être favoriser sous l'action de la température, du taux d'humidité...

 

ISDND : Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux

 

Lagune : bassin de rétention permettant le stockage et le traitement des eaux polluées.

 

Lixiviats : effluents pollués provenant de la décomposition des déchets et de l'infiltration des eaux pluies dans un C.E.T. Ils sont traités sur site ou dans une unité spécialisée.

 

OMR : Ordures Ménagères Résiduelles

 

Quorum : nombre de membres qu'une assemblée doit réunir pour pouvoir valablement délibérer.

 

Ripeurs : équipiers de collecte qui ont pour mission de ramasser les différents sacs de tri, d'ordures ménagères, ainsi que les conteneurs lors de la collecte avec un camion benne.

 
bandeau fond 2017

bandeau-bg-v2017